Encore d’interminables mois depuis mon dernier post, comme d’habitude, mais vous commencez à être habitués ;)

 

Aujourd’hui un articule un peu particulier car au lieu de vous parler de 10.000 sujets différents je ne vais parler que d’un seul, mais un qui m’a pas mal occupé ces derniers mois. Ce sujet il s’appelle ImperiHome. C’est quoi donc me direz-vous ? et bien c’est une nouvelle application mobile de contrôle domotique un peu particulière que je vais tâcher de vous présenter succinctement.

Aller, la vidéo de présentation pour commencer ;) :

 

Un peu de contexte pour commencer

Ceux qui suivent ce blog depuis un moment le savent : j’ai travaillé sur plusieurs « mini-projets » dans le domaine de la domotique, du xPL par ci, de la ZiBase par là, etc… Cela faisait de nombreuses années que j’avais envie de réaliser une appli de contrôle domotique (au sens ‘IHM’, interface homme machine).

De nombreuses nouveautés sont venu secouer le secteur de la domotique ces dernières année (démocratisation des smartphones, des tablettes, du tactile capacitif, multiplication des box domotique, des objets comuniquants de toutes sortes, etc…), aussi, nous avons décidé il y a quelques mois avec un ami (Hugo de son prénom ;) ) de nous lancer dans le développement d’une telle application : ImperiHome.

 

ImperiHome : le contrôle domotique sous Android

Nous venons de terminer la toute première version de l’application, et celle-ci est disponible dès à présent sur le Play Store de Google. Ce n’est qu’une première version, destinée à mettre un place un socle solide pour toutes les idées que nous avons pour la suite, mais elle dispose d’ores et déjà des fonctionnalités et particularités suivantes :

  • L’application est multi-box! Elle peut se connecter simplement avec :
    • les ZiBase de Zodianet
    • les Vera de Micasaverde
  • Prise en charge des principaux types de modules domotique (switch, dimmers, détecteurs d’ouverture/mouvement, capteurs d’humidité de température de consommation électrique, cameras…)
  • L’appli détecte si vous vous trouvez sur le même réseau que votre box domotique (mode local) ou pas (mode remote) et adapte automatiquement ses fonctionnalités et son comportement
  • L’appli a été conçue pour offrir une réactivité maximum (via divers mécanismes) afin de réduire le délai d’utilisabilité et le nombre de ‘clicks’
  • Reconnaissance vocale pour allumer/éteindre des appareils ou lancer des scenarios
  • Support de la technologie NFC ! Configurez des tags NFC pour effectuer des actions domotique dès que vous approchez votre smartphone
  • Support des smartphones comme des tablettes, pour lesquelles un layout ‘portrait’ particulier a été réalisé
  • … aller je vous laisse découvrir le reste ;)

Aller hop quelques screenshots :

 

Comment installer l’application ?

Rien de plus simple. Il vous faut tout d’abord disposer d’un smartphone ou d’une tablette sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) minimum (ça marche avec 4.1 Jelly Bean). Ensuite allez simplement sur le Google Play Store et installez ImperiHome ;) Aller pour ceux qui ont pas envie de taper voici le lien direct et le QR Code correspondant ;) :

 

Bonus, pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas d’acquérir une box domotique, l’application dispose d’un mode « démo » : vous pourrez voir ce que ça donne avec de ‘faux’ devices, pour vous rendre compte sans avoir besoin de vous équiper totalement pour le moment.

 

Et la suite ?

Comme dit plus haut, cette première version apporte quelques innovations mais elle n’est en réalité que le socle pour la suite, car nous avons avec Hugo une liste d’idées longue comme le bras (longue comme 4 bras en réalité). Sans trop m’étendre sur les détails, ce que nous souhaitons faire pour le futur :

  • « Release early, release often » : nous souhaitons, autant que possible, faire des mises à jours très régulières de l’application, afin d’y ajouter des nouvelles fonctionnalités et d’assurer une bonne dynamique.
  • Supporter d’autres box domotiques ou d’autres systèmes : pour le moment nous ne supportons que Vera et ZiBase, mais nous souhaitons supporter d’autres systèmes, et pas forcément que des systèmes pûr domotique. Je ne peux pas encore vous dire lesquels ni quand mais c’est une volonté forte de notre part.
  • Poursuivre le développement de fonctionnalités communes à toutes les box (par exemple les graphes, une meilleure gestion des groupes, plus de possibilités sur le NFC, etc…)
  • Développer de nouveaux usages : en gros, nous pensons qu’une application de contrôle de maisons intelligentes doit elle aussi être intelligente :) (mais ça, on y reviendra une autre fois ;) )

 

Des feedbacks des feedbacks !

Et oui ! pour ceux qui souhaitent essayer l’appli, n’hésitez surtout pas à nous faire vos retours, positifs comme négatifs, bugs comme demandes de fonctionnalités : ça va beaucoup nous aider pour la suite car, comme vous l’avez compris : it’s only the beginning ;)

Le site web dédié : http://www.imperihome.com/

Le formulaire de contact, à utiliser pour les feedbacks ;) : http://www.imperihome.com/contact/