Et bien voila depuis novembre dernier que je n’avais rien posté ici, alors pour dissiper l’inquiétude de certains je me décide à donner quelques news de mes diverses geekeries récentes; oui parce-que contrairement aux apparences je n’ai pas QUE glandé pendant ces quelques mois ;) .

 

Sony SmartWatch

Ça n’aura pas échappé aux plus aware d’entre vous, la Sony SmartWatch est sortie il y a quelques semaines. J’avais déjà beaucoup hésité à prendre la montre RF de Texas Instruments il y a quelque temps puis j’avais renoncé; là je n’ai pas tenu, j’ai commandé la SmartWatch dès sa sortie.

Même si cette montre en elle même a un certain nombre de défauts (je détaillerai une autre fois si il y a des intéressés), le concept me semble vraiment intéressant et ouvrir plein de possibilités, notamment dans le domaine de la domotique encore une fois :) :

  • Etre notifié sur sa montre lorsqu’un évènement se produit dans la maison (quelqu’un sonne à la porte, alarme, inondation, appel en absence sur le fixe, plus de croquettes dans la gamelle du chat etc…)
  • Pouvoir agir sur son système domotique directement depuis sa montre. Et c’est là qu’il y a de nouveaux usages à développer, avec un vrai challenge : faire tenir des fonctionnalités domotique sur un si petit écran en restant pertinent et réactif : pas facile du tout ! (déjà qu’on a du mal à le faire sur une tablette ou un smartphone classique…). Et oui, on rejoint ce dont je parlais plus haut mais aucun intérêt si c’est pour mettre une liste de lumières à plat sur la montre, car il faudrait beaucoup trop de temps pour scroller et trouver la bonne qu’on souhaite allumer/éteindre; on a aussi vite fait d’aller direct à l’interrupteur sauf si on est vraiment une grosse feignasse mais c’est un autre problème.

Et donc, comme j’étais en plein dans le dev Android pour autre chose, j’ai aussi commencé à regarder ce qu’on pouvait faire avec la SmartWatch.

Premier besoin : les notifications génériques, première application en réponse : LiveNotifier (cf ci dessous)

 

LiveNotifier

Nous sommes nombreux à utiliser des systèmes de notifications push pour redescendre de l’information depuis notre système domotique vers nos précieux smartphones, fussent-ils Android ou iPhone. Parmi les applications offrant ce service on trouve par exemple Notifry, Notifo, NotifyMyAndroid, Pushme.to, etc etc…

Or il n’existe pas de telle application qui soit capable d’afficher ces notifications génériques directement sur la montre SmartWatch. J’ai donc développé LiveNotifier dans ce but.

Ca s’utilise un peu comme Notifry, ça permet de faire de la notification ‘normale’ comme le font les autres applis, à quelques différences près, notamment :

  • Quand on a une SmartWatch et ben c’est compatible et ça envoie aussi les notifications dessus (mais l’appli fonctionne aussi très bien si on a pas de smartwatch)
  • Ca permet d’associer une image à une notification (par exemple, je reçois la notification de sonnette au portail directement avec une photo prise par la camera qui va bien)

 

L’appli va continuer d’évoluer avec d’autre fonctionnalités (pas forcément que des fonctionnalités liés à la SmartWatch d’ailleurs) mais je vous garde la surprise :) (et d’ailleurs si vous avez des suggestions n’hésitez pas).

 

Pour les détails c’est sur le site dédié : http://www.livenotifier.net

Et le lien vers le play Store pour télécharger l’appli si vous voulez tester le tout :)

 

Aller à la prochaine ;)