Suite au billet posté ici en septembre expliquant un peu l’architecture logicielle de mon installation, j’avais eu des commentaires fort sympathiques dans le billet et des mails demandant plus de détails sur le cœur du système de contrôle ainsi que l’application mobile correspondante. Voici donc la suite avec des demos des deux applications/webapp du système.

 

Depuis plusieurs années que je développe ce système pour mes propres besoins, je l’avais appelé ‘HomeGuru’ sans trop réfléchir (pas mon genre de réfléchir de tt de façon :p)…

Alors, pour rappel, il y a, actuellement (en dehors des agents xPL) 3 composants à HomeGuru:

  • HomeGuru Server : le daemon de contrôle domotique, le coeur/intelligence du système (techno : programme perl utilisant le framework xpl-perl).
  • L’application mobile (la webapp) : c’est l’interface utilisateur du système, celle qui permet de contrôler les lumières, de voir les consommations, les températures, les cameras… Elle est utilisée sur smartphone ou sur tablette (techno : webapp en Sencha Touch + Sencha Touch Charts; convertion en application mobile avec PhoneGap, utilisable avec un browser type Safari/Chrome).
  • Le site de configuration qui permet d’administrer le tout, créer les devices, les scenarios, etc… (techno : site web en Sencha Ext JS 3, utilisable avec un browser classique FireFox et cie…).

 

Pour continuer à donner plus de détails, le plus simple est que vous puissiez essayer vous-même. J’ai donc mis à disposition une demo de la webapp et du site de configuration, les deux alimentées avec des données factices et aléatoires (ne vous étonnez pas de températures étranges pour la saison ou des consommations d’énergie cheulou ;) ).

 

WebApp Mobile Site de configuration
 Lien vers la demo Lien vers la demo d’admin

Vous pouvez naviguer dans toute l’interface de configuration, il y a des données un peu partout pour faire la demo. Par contre c’est de la lecture seule, vous ne pourrez rien créer/modifier.

Sur un ordinateur de bureau: y aller de préférence avec le browser Safari (ça ne marchera pas avec Firefox ou IE). Possible que ça marche avec Chrome mais pas essayé.
Sur un mobile : ça fonctionne bien avec les browsers standard Android et iOS. Vous pouvez utiliser le flashcode :) . Si vous n’avez pas un mobile très récent et que ça rame vous pouvez désactiver les animations dans les settings puis revenir à l’onglet Home et recharger l’application.
 Y aller avec un browser classique mais récent type FireFox, IE…

 

Voila, comme ça, ça donne une idée de ce à quoi ça ressemble en vrai et de la façon dont ça s’utilise en attendant que tout le code soit mis à disposition. Dans l’application mobile vous pouvez cliquer sur les valeurs des sondes ou des consos d’énergie pour voir les graphes correspondants.

Avant de rentre tout le code (enfin celui du serveur surtout) public je dois passer un peu de temps à rendre les choses ‘présentables’, à packager correctement, à virer les cas particuliers et les trucs en dur dans le code, mais ça va venir ;) Idem pour les specs du webservice qui sert à communiquer avec le serveur : ça ressemble (volontairement) un peu à ce qui existe sur domogik, mais je dois faire un effort de documentation :) .

Comme d’hab, n’hésitez pas pour les remarques positives ou négatives (bon soyez indulgents quand même hein, le tout n’est évidemment pas exempt de bugs, et est d’une façon générale très incomplet car en permanente construction).