J’en avais déjà parlé je crois dans un de mes précédents articles, j’ai développé pour mon système domotique une webapp.

Quoi que c’est donc une WebApp ? Et bien c’est à mi chemin entre un site web et une application pour device mobile (smartphone, tablette…). On peut le définir comme un site web qui se comporte comme une application, ou bien commune une application mais programmée avec les languages du web (HTML5/CSS/JavaScript).

 

Dans la pratique, ça fonctionne en allant sur l’URL depuis le browser de votre smartphone, et ça chargera la WebApp.

Probleme : évidemment, ça demande au browser de charger les fichiers (lent), et si vous n’avez pas de réseau WiFi ni de 3G, et bien votre webapp ne chargera pas.

 

Tout problème ayant sa solution, il existe un certain nombre de frameworks permattant de convertir un site web (ou webapp) en vraie application pour mobile. Celui que j’utilise s’appelle PhoneGap, et il comporte un certain nombre d’avantages :

  • il est entièrement opensource
  • il supporte 7 plateformes ! Ce qui vous permet de transformer votre WebApp (sans la modifier) en applications pour : iOS, Android, Symbian, BlackBerry, WindowsPhone, webOS et bada.
  • il supporte très bien le framework Sencha Touch (qui est celui que j’utilise)
  • il est simple d’utilisation et bien documenté

Voici ci-dessous une video d’introduction à PhoneGap :

 

Pour finir, un service proposé par PhoneGap que je trouve complètement génial : PhoneGap Build

Il s’agit d’un service hébergé sur les serveurs de Nitobi (l’éditeur de PhoneGap) et qui s’occupe pour vous de toute la partie compilation et packaging des applications (qui peut s’avérer très fastidieuse), tout ce qu’il faut faire c’est uploader le code de votre webapp et PhoneGap Build fait le reste et vous fournit les fichiers d’application (un apk pour android, etc…) !

 

Plus besoin d’avoir installé chez vous les environnements de compilation de chaque plateforme (et plus besoin d ‘avoir un XCode à disposition en permanence pour compiler pour iOS :D ) bref c’est vraiment confortable et ça marche plutot bien, malgré le fait que ce soit encore en beta.

 

A noter que Nitobi, la société créatrice de PhoneGap, a été rachetée récemment par la mastodonte Adobe. Cela ne semble pas remettre en cause l’ouverture de PhoneGap (et espérons que cela reste ainsi).

 

Et vous, vous utilisez ce genre de framework ?