J’avais parlé plusieurs fois dans ce blog du TellStick : Petit émetteur USB de conception suédoise permettant de contrôler notamment les modules domotiques sans fil basés sur le protocole HomeEasy (comme les mocules Chacon), mais aussi tout un tas d’autres modules, comme par exemple les prises commandées low cost de Castorama.

Un gros défaut de ce TellStick était sa portée : en effet, chez moi à 10m avec une ou deux cloisons en placo alvéolaire ça ne fonctionnait plus : on était très vite limité.

Il se trouve que j’ai été en contact avec le constructeur (Telldus => ils sont très sympa et ouverts), qui est au courant de ce problème sur les tellstick de première génération, et qui propose gratuitement d’échanger votre Tellstick de première génération contre un TellStick avec une antenne externe.

J’ai évidement suivi cette procédure et ai reçu à la maison un nouveau TellStick et une enveloppe pré-adressée pour renvoyer l’ancien (frais de port à ma charge par contre mais bon dans une enveloppe bulle simple c’est loin d’être inabordable, et c’est un ‘sacrifice’ que je fais volontiers lorsque le constructeur est une petite boite qui_n’en_veut avec des gens sympas, accessibles et serviables :) )

Voici sur la photo les deux tellstick (ancien en bas, nouveau en haut) :


Vieux Tellstick en bas, nouveau en haut



Comme vous le voyez l’emballage change mais à priori l’electronique est identique (model id identique), mis à part bien sur l’apparition d’une antenne externe ‘filaire’.

Tests fait => c’est BEAUCOUP mieux ! J’arrive maintenant à contrôler tous les modules Chacon de mon habitat sans problème !

Bref si vous avez un TellStick avec des soucis de porté, envoyez un petit mail à rma _at_ telldus.se en expliquant votre problème (en anglais hein… pas la peine de faire du google translate Français/Suédois) et ils vous expliqueront tout.

Merci Telldus !